Présentation du nuisible
La Pyrale du buis appartient à l’espèce des lépidoptères de la famille des Crambidae, une espèce invasive. Elle provient à l’origine d’Extrême-Orient et a été introduite par erreur en Europe en 2000.
La pyrale du buis
Le papillon, appelé la Pyrale, vient pondre dans le buis. C’est un papillon nocturne qu’on peut voir le soir virevolter autour de réverbères. Sa chenille se nourrit des feuilles de buis, et son invasion a engendré de lourds dégâts sur les buis en Europe.
L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes a inscrit cette espèce sur sa liste d’alerte depuis 2008.
Nos types de traitements

Lutte mécanique
Quand les chenilles sont peu nombreuses, il est possible de s’en débarrasser en les prélevant directement. Ce procédé mécanique ou manuel est tres long.

Lutte microbiologique
C’est un traitement efficace qui utilise Bacillus thuringiensis. Toutefois, les traitements doivent être réitérés afin de s’assurer que l’invasion des chenilles ne détruise l’arbuste.

Lutte chimique
Il existe des produits phytosanitaires homologués à base de Pyrétrinoïdes. Ce traitement nécessite l’intervention un professionnel afin que le produit chimique ne nuise pas à d’autres espèces comme les abeilles par exemple.